Historique

Genèse du projet

Notre club de passionnés d’aviron a été fondé en novembre 2007. Cette année-là, Vincent Chesneau et Pierre Kovacs commencent à envisager le projet de mettre sur pied un club d’aviron en Basse-Ville de Fribourg. Le lac de Schiffenen est en effet trop éloigné de la ville et des transports en commun pour permettre un accès aisé aux jeunes. Le troisième pilier pour la réalisation du projet est Jean-Luc Frehner.

2008 déjà voit l’acquisition des premiers bateaux – entreposés en plein air! – et les premiers cours.

En 2009 et 2010 sont installées deux roulottes puis six conteneurs habitables provisoires. Outil indispensable pour la compétition: la remorque. La première est dénichée auprès de la SN Etoile Bienne mais, datant des années 60, elle est entièrement refaite. Mais elle devient rapidement trop petite! La deuxième remorque provenant du CA Vichy se révèle trop lourde: Pierre et Jean-Luc passent alors des heures à la rendre utilisable.

En 2010, le CAVF gagne le prix SANITAS récompensant le club qui s’engage particulièrement pour les jeunes.

En 2013 l’acquisition de nouveaux conteneurs permets au club de se créer un local permettant de s’entrainer en intérieur avec plus de place pour y installer les ergomètres et la salle de musculation nécessaire à l’entrainement d’hiver.

Depuis 2013 le club à brillé de plus en plus au niveau national avec des résultats s’améliorant d’année en année lors des championnats suisses. En effet, les places sur les podiums devenant habituelles pour les rameurs du CAVF avec plusieurs titres de championne Suisse juniore et cadette et de podium en 2 sans barreur poids léger masculin, il faudra attendre 2020 pour célébrer le premier titre de championnes Suisse pour le CAVF avec Emma Kovacs et Céline Gallot-lavalée.

Le CAVF travaille maintenant au développement de la relève, au rapprochements entre ses différentes sections et à l’amélioration de ses infrastructures.

Membres fondateurs

Famille Chesneau

Famille Frehner-Chanez

Famille Ioannou-Chanez

Pierre Kovacs

Rainer Grossenbacher

Eugène Aeby